Chœur Franco-Allemande de Lyon (CFA)

Présentation

Créé en septembre 1982 par Odile CHATEAU et Louis PONTIER avec le soutien du Goethe Institut, puis dirigée par Audrey PÉVRIER de 1996 à 2007, le Chœur franco-Allemand de Lyon est aujourd'hui sous la direction d'Elsa GREGORI-GOUJON. Depuis son origine, le chœur développe un répertoire varié : musiques sacrées, renaissance, folklore, musique contemporaine. Il accueille des choristes de toutes nationalités, et en particulier les Allemands souhaitant poursuivre une activité musicale pendant leur séjour dans la région lyonnaise. Chaque année, il participe à de nombreux échanges entre les différents Chœurs Franco-Allemandes de France et d'Allemagne.

En 1983, 1988 et 1993, il a participé aux concerts Franco-Allemands donnés respectivement à Paris et à Bonn à l’occasion des 20ème, 25ème et 30ème anniversaires de la signature du Traité Franco-Allemand de Coopération, en présence du Président F. Mitterand et du Chancelier H. Kohl. En 2002, le CFA a accueilli des délégations des autres chorales franco-allemandes afin de fêter dignement ses 20 ans d’existence.

En 2000, le CFA de Lyon a réalisé une tournée de concerts au Liban.

En 2001, il a remporté le 1er Prix du concours de chant choral de Craponne.

En 2002, le CFA a accueilli 200 choristes des autres chorales franco-allemandes afin de fêter ses 20 ans d’existence.

En 2005, le CFA a été invité par les Consuls Allemand et Français à Genève pour un concert de commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

En 2007 le CFA a ensuite voyagé à Sapporo au Japon où son séjour fut couronné par un concert autour de Poulenc, et notamment le Gloria, avec l’Orchestre Symphonique de Sapporo.

En 2008, rencontre et concert à Munich en mai pour fêter leurs 30 ans avec des délégations de toutes les CFA ; au programme Schicksalslied de Brahms et la Messe de Sainte Cécile de Gounod. La saison s’est clôturée par un concert à la basilique d’Ainay avec un programme musical allemand, français et slave (Bartok, Kodaly, Hindemith, Schubert, autour des Zigeunerlieder de Brahms).

En 2009, le CFA de Lyon a voyagé au Quebec, reçue par l’Ensemble Vocal Polymnie.

En 2010, le chœur est invité à chanter le Requiem de Mozart par le CFA de Bonn, pour son trentième anniversaire. Puis a accueilli à son tour l’Ensemble Vocal Polymnie québécois. En Décembre, le CFA de lyon est parti à Munich pour partager un concert de Noël avec le CFA local.

En 2012, le CFA de Lyon a fêté ses 30 ans et a invité pour cette occasion l’orchestre Symphonique de Sapporo (Japon), ainsi que des délégations d’Allemagne et de France.

Le mouvement des Chorale Franco-Allemandes

Il offre aux Français et Allemands vivant dans une même ville l'occasion de rencontres régulières grâce à la pratique du chant et leur permet d'établir ainsi entre eux des relations d'amitié.Rassemblées au sein de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes, ces chorales (Berlin, Paris, Köln, München, Bonn, Lyon, Freiburg, Aurillac, Toulouse, Bremen, Dresden, Strasbourg) se réunissent une fois par an, tantôt en France, tantôt en Allemagne. De plus, elles participent aux manifestations du mouvement "A Cœur Joie"  grâce à leur statut de membre associé du mouvement International “A Coeur Joie”.

.

Retour accueil